Menu Who am I Spectacles Agenda Contacts Medias Actu

Spectacles : Du Tremplin à la Scène - Hip Hop

 

 
 

 

Danseurs au sol, danseurs debout, ils respirent, parlent écrivent et dansent hip hop.
Ils avaient besoin d'un tremplin, ils ont trouvé leurs scènes!

L’objectif de ce projet pilote est de repérer de jeunes danseurs ou chorégraphes Hip Hop et de leur donner le maximum d’outils en vue d’une professionnalisation de leurs pratiques.

EDITIONS :

Edition #1

La première édition du Tremplin a commencé en 2009, avec les repérages des danseurs Hip Hop dans les quatre villes-partenaires (Charleroi, Namur, Bruxelles et Mons).

En 2010 et 2011, les danseurs sélectionnés ont reçu une formation aux arts de la scène : perfectionnement aux danses hip hop, mais aussi ouverture aux autres langages artistiques, initiation aux techniques d’écriture, à la dramaturgie, à la scénographie, à l’écriture de dossiers de promotion et de recherche de subventionnement,…

Enfin, 2012 aura été l’année de mise en application des acquis à travers des exercices de création encadrés par des professionnels-référents.

Au final, création de trois spectacles de format court (durée : entre 20 et 40 minutes) : une œuvre collective, Ce que je porte avec moi, encadrée par deux formatrices (Angélique Wilkie et Carmen Blanco Principal) et deux projets initiés par des jeunes eux-mêmes : Drip Hop! etLes absents ont toujours tort(tilla).

Ces spectacles ont été joués aux Halles de Schaerbeek,  à Mons (Maison Folie), à Charleroi/Danses, au Théâtre de Namur, au Centre culturel Jacques Franck, à Tournai (Maison de la Culture),…


Un documentaire de 53 minutes de Anne Closset, intitulé Get your funk, retrace l’aventure de cette formation.   Ce film a été diffusé sur Arte et sur la Deux (RTBF), dans le cadre de l’émission Quai des Belges (avril 2012).


Edition #2

La deuxième édition s’est étalée sur les années 2013 à 2015.
Elle s’est clôturée au printemps 2015 avec la création de deux spectacles : Mon/De et Improspection.


Mais encore !
Entre l'édition 2 et 3, le Tremplin Hip Hop a soutenu deux créations de deux chorégraphes ayant participé aux deux premières éditions : J'ai ressenti très fort le besoin de repartir de Eliane Nsanze et Déjà-Vu de Julien Carlier.
 

Edition #3



PRODUCTION :

Le projet Du Tremplin à la Scène est une initiative de Jean-Claude Pambè Wayack, chorégraphe en résidence au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, il rassemble 6 opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles : le Centre culturel Jacques Franck, Les Halles de Schaerbeek, le Manège.Mons/Maison Folie, Charleroi/Danses, le Théâtre de Namur et la Compagnie Victor B.

Le projet est soutenu par la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

La Compagnie Victor B est impliquée de manière importante (aide à la définition du projet, encadrement artistique et administratif,…) dans ce projet unique et importantissime pour la danse Hip Hop en Fédération Wallonie Bruxelles. C’est une continuité de ses créations hybrides mélangeant Breakdance et théâtre ou Break dance et cirque (Sc 35c en 2000, Men Need Sleep en 2003,…)

 

CREATIONS EMANANT DU THH :

Drip Hop (création 2012)

Crédit photo : Thomas Israël 
 

Depuis toujours, les hommes ont peint la danse.  Aujourd’hui, Drip Hop danse la peinture.  Inspirés par l’action painting ou le dripping, chers à Jackson Pollock, Sam Francis et d’autres, les danseurs sont des pinceaux glissant sur la toile blanche que sont le sol et l'espace. Mouvements, sons, rythmes et énergies tracent de nouveaux dess(e)ins !

Drip Hop, c’est aussi notre histoire, l'histoire de danseurs à la recherche de nouvelles inspirations, terrifiés par la page blanche et hantés par la folie qui les guette. L'univers de la création ... par la création.

Drip Hopest un spectacle qui mixe différents styles de danses hip hop avec la peinture et des projections vidéo interactives.

Chorégraphie, mise en scène: Vanarith Kang /
Avec: Julien Carlier, Adelaïde Hanne, Elora Pasin, Feras Shaban, Jehan Smets /
Scénographie et vidéo interactive: Thomas Israël /  
Création lumières: Jean-Jacques Deneumoustier / 
Création costumes: Patty Eggerickx / 
Musiques originales: Turtle Master, Vanarith Kang, Daniel Cortes Bueno / 
Regard extérieur: Carmen Blanco Principal, Angélique Willkie / 
Régie lumières : Jean-Jacques Denemoustier, David Coppe.

 

Ce que je porte avec moi (création 2012)


Mon corps, mes baskets, vêtements de ville, vêtements de danse, ma casquette, mon ipod, de la musique tout le temps de la musique, mon gsm, mes clés, mes valeurs, la culture hip hop, mes conneries, de l’énergie positive, de la fatigue, ma fierté, ma dignité, mon style, mes origines, mes désirs, mes humeurs, mes principes, ma famille, mes amis, l’envie de voyager, de partager, de rêver, un passé, une histoire personnelle et collective, la certitude que demain sera meilleur qu’aujourd’hui même si aujourd’hui c'était déjà pas mal.

Une pièce pour 11 danseurs hip hop qui questionne l’individu, le collectif, l’espace public...

Mise en scène: Angélique Willkie, Carmen Blanco Principal
Assistanat: Carine Demange
AvecJulien Carlier, Youri Garfinkiel, Adélaïde Hanne, Vanarith Kang, Milan Emmanuel, Eliane Nsanze, Elora Pasin, Antoine & Arthur Pedros, Feras Shaban, Jehan Smets
Scénographie: Peter Maschke
Création lumières : Jean-Jacques Deneumoustier
Création costumes: Patty Eggerickx
Musique originale: Brice Deloose, Jérémy Janssens
 


Les absents ont toujours tort(tilla)(création 2012)


Si vous aimez les chorégraphies rythmées, les effets de lumières hors de prix, les acrobaties périlleuses et la pyrotechnie alors vous adorerez la nouvelle comédie musicale de Kamel Ouali à Paris. Par contre, si vous n'avez pas envie de vous avaler 300 bornes, Les absents ont toujours tort(Tilla) est le spectacle à ne pas manquer.

Cette création pour cinq danseurs allie les techniques de danse hip-hop avec le côté swing des comédies musicales de Broadway et l'imagerie cartoons. C'est lumineux, léger et ça sent bon la fleur d'oranger.

Chorégraphie, mise en scène: Arthur et Antoine Pedros (Arthy et Fresh)
AvecMehdi Alami Badissi, Milan Labouiss, Eliane Nsanze, Arthy et Fresh
Création lumière: Jean-Jacques Deneumoustier
Création costumes: Patty Eggerickx
Scénographie: Peter Maschke
Regard extérieur: Angélique Willkie, Carmen Blanco Principal

 

Mon/de (création 2015)

Pour toutes informations sur le spectacle Mon/De c'est ici

 

Improspection (création 2015)

Cette pièce pour sept danseurs Hip Hop aborde le rapport de l’Homme à sa propre culture, sa place dans la société contemporaine et sa quête personnelle de sens.

Nos choix sont-ils des sacrifices? Quel est le prix à payer pour pouvoir être soi-même? Que signifie encore être libre dans une société pétrie de codes et de marches à suivre?

Improspection. Et si la réponse à toutes nos questions était à l’intérieur? Et si ce cheminement intérieur menait à la liberté d’être, à l’expression de soi en toute sécurité?

 

Une création collective, sous la direction de Eliane Nsanze
Avec : Younes Ayoute, Maria Theodorou, Nathalie Bokongo Nkumu, Doris Bokongo Nkumu, Médé aka Swing Yétongnon, Jérôme De Meuter, Betty Mansion
Dramaturgie : Claire Diez
Conseillers artistiques : Carmen Blanco Principal, Mohamed Boujarra, Carine Demange, Jean-Michel Frère, Angélique Willkie
Création musicale : Brice Deloose et Jérémy Janssens, DJ Mellow (Lowup records)
Création lumière : Jean-Jacques Deneumoustier
Création costumes : Céline Lellouche
Scénographie : Eloïse Sterkendries